Gilles Cloutier Psychologue
Famille

Comment redresser une situation problématique avec un enfant opposant

Une approche éducative saine et efficace est celle qui sait maintenir un équilibre entre une sensibilité appropriée aux besoins de l’enfant et l’exercice d’une autorité ferme et éclairée. Dans notre travail avec les parents d’enfants opposants, nous nous efforçons d’appliquer ce principe. En outre, nous préconisons une approche de groupe inspirée d’un programme conçu par le Dr Russell Barkley. Il s’agit d’un programme d’inspiration cognitivo-comportementale dont nous avons écrit l’adaptation en français. Il s’agit du Programme de formation pour les parents d’enfants défiant l’autorité parentale (PEDAP). Voici en résumé le contenu de ce programme.

Rencontre préliminaire et rencontre 1

Au cours des deux premières rencontres, l’accent est mis sur l’enseignement théorique et la collecte d’informations à propos de l’enfant pour lequel on consulte. Il s’agit d’outiller les parents afin qu’ils puissent faire une nouvelle lecture du comportement d’opposition de leur enfant.

Rencontres 2 à 5

Ces quatre rencontres ont pour but d’amener les parents à revoir leurs méthodes éducatives. L’accent est alors mis sur les renforçateurs positifs. La poursuite des objectifs suivants est proposée :

  • l’attention positive dans le cadre d’une période de jeu structurée
  • revoir la lecture qu’ils ont tendance à faire du comportement opposant de leur enfant
  • apprendre à faire des demandes plus efficaces
  • mettre en place un système de jetons servant a accroître la motivation de leur enfant

Rencontres 6 et 7

On passe maintenant à l’exploration de méthodes davantage axées sur l’exercice de l’autorité parentale :

  • le retrait de jetons
  • les diverses formes du temps d’arrêt
  • la gestion des crises de colère de l’enfant

Rencontres 8 et 9

Enfin, les deux dernières rencontres servent à approfondir l’intégration des nouvelles façons de faire tant du côté du parent que de l’enfant.

L'application du programme PEDAP en suivi individuel

Le programme PEDAP existe aussi sous une forme abrégée. Il s’agit d’un guide écrit pour les parents intitulé : « Vivre en harmonie avec un enfant qui s’oppose ». Malgré qu’il ait été écrit pour les parents, ce livre est très apprécié des professionnels comme modèle de pratique lorsqu’ils effectuent des suivis individuels. En simplifiant un peu les choses, on pourrait dire que ce livre invite les parents à développer davantage cinq habiletés éducatives. Les objectifs poursuivis s’énoncent alors comme suit :

  • « Ne vous hâtez pas de punir : cherchez tout d’abord à comprendre »
  • « Portez attention à votre enfant et suivez de près ce qu’il fait »
  • « Parlez-lui de manière à vous faire comprendre »
  • « Sachez l’aider à se motiver »
  • « Soyez ferme sans mollesse ni rudesse »

Enfin, l’ensemble de la démarche est enrichie par l’ajout d’éléments de réflexion sur la co-morbidité la plus fréquemment rencontrée chez les enfants présentant un trouble oppositionnel : le trouble de déficit d’attention avec ou sans hyperactivité.

Comment se procurer ces livres sur le programme PEDAP

Il est possible de commander ces livres en communiquant au 514-388-0209. Par ailleurs, l'ouvrage intitulé "Vivre en harmonie avec un enfant qui s'oppose" est distribué en Europe par les Librairies Indépendantes du Québec.